Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Insertion et santé mentale Plus

 

Le Projet Insertion et santé mentale Plus, mis en place dans le cadre de la programmation européenne FSE+ 2021-2027, s’adresse à des bénéficiaires de l’aide du CPAS, fragilisés mentalement, inactifs mais désireux d’être accompagnés et soutenus dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle.

Une attention très importante y est portée sur les facteurs psychologiques (anxiété, stress, peurs, manque de confiance en soi) qui empêchent les personnes fragilisées d’aller de l’avant.

Les actions sont articulées au travers d’activités collectives et de suivis individuels.

Les activités collectives, variées, visent à favoriser l’accroche et l’investissement des stagiaires tout au long du projet, d’identifier leurs besoins/freins et de travailler sur une série d’objectifs déterminés avec eux en fonction de leurs besoins.

3 ateliers spécifiques, animés par un animateur et une psychologue, sont proposés. Ils sont axés autour de l’expression de soi, de contenus psycho-éducatifs et de l’inclusion numérique.

Un suivi individuel est par ailleurs assuré par les psychologues. Ces derniers développent des liens privilégiés avec des services de santé mentale ou services adaptés à la problématique de la santé mentale pour favoriser les liens et relais autour des participants.