Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Proaction

 

Le projet Proaction, mis en place dans le cadre de la programmation européenne FSE+ 2021-2027, s’adresse à tout bénéficiaire du revenu d’intégration sociale ou de l’aide sociale équivalente du CPAS âgé entre 30 et 55 ans, inactif, ayant connu un ou plusieurs échec(s) dans son parcours d’insertion socioprofessionnelle et qui souhaite se relancer dans une démarche active.

Il s’adresse à un public assez éloigné de l’emploi et vise à travailler sur l’ensemble des freins qui empêchent ces personnes de se lancer dans un parcours d’insertion.

Les objectifs du projet, qui s’organise par sessions de 12 semaines pour chaque participant, visent d’une part à permettre aux stagiaires d’acquérir et renforcer un socle de compétences sociales de base et d’autre part à définir avec eux un projet socioprofessionnel concret menant vers l’emploi.

Il s’articule premièrement autour d’un bilan individuel complet avec chaque participant, pour identifier ses freins, ses compétences à valoriser et celles à renforcer, et définir des objectifs à atteindre.
 
Au terme du bilan, des activités collectives sont organisées autour de quatre axes de travail : le bien-être, la gestion du quotidien, l’inclusion numérique et l’élaboration d’un projet professionnel. Adaptabilité, gestion du stress, communication, esprit d’équipe, motivation, gestion du temps, mobilité : c’est au travers de différentes activités que ces compétences sont travaillées.

Au terme du module, une évaluation est réalisée avec l’équipe afin de mesurer les progrès, de valider les compétences acquises et de finaliser le projet socioprofessionnel : reprise d’une formation, orientation vers un emploi...

Tout au long du projet, un accompagnement individuel est assuré.