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Crise énergétique : NOUVELLE procédure de demande d’attestation Client "Protégé Conjoncturel" (PRC) donnant droit au tarif social

Vous êtes liégeois(e) et avez des difficultés à payer vos factures d’acomptes pour vos fournitures de gaz
et/ou d’électricité ? Peut-être êtes-vous dans les conditions pour obtenir le tarif social via le statut de client protégé conjoncturel.

 

Le CPAS de Liège a la faculté de permettre l’accès au tarif social aux citoyen(ne)s liégeois(e)s rencontrant des difficultés à payer leurs factures de gaz et d’électricité, via l’octroi d’une attestation dans le cadre du statut de Protection Régionale Conjoncturelle – https://energie.wallonie.be.

Pour faire face à la crise énergétique, le CPAS de Liège a décidé de mettre en place une procédure exceptionnelle simplifiée. L’obtention de cette attestation par le CPAS de Liège est soumise au respect de certains critères, dont votre niveau de consommation et la proportion que représente vos factures d’énergie par rapport à vos revenus.

Si vous avez des difficultés à payer vos factures d’acomptes pour vos fournitures de gaz et/ou d’électricité, vous êtes invités à remplir le questionnaire repris ICI et à le transmettre, par mail, à l’adresse YXR0ZXN0YXRpb25wcmNAY3Bhc2RlbGllZ2UuYmU= avec les pièces jointes demandées dans le document.

Si toutefois vous n’avez pas la possibilité de transmettre ces informations par mail, vous pouvez les envoyer par courrier postal, à l’adresse :
Relais Energie du CPAS de Liège
85, Rue Foidart
4020 Liège

Attention, pour rappel :

  • Certaines catégories de personnes ont droit automatiquement au tarif social, donc sans qu’une démarche vis-à-vis du CPAS soit nécessaire. Dès lors, avant de remplir le questionnaire, veuillez vérifier que vous ne relevez pas d’une de ces catégories : 
    - RIS, allocation de handicap, GRAPA,...: https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/tarif-social-pour-lenergie
    - Chômage, droit passerelle, sinistrés des inondations 2021, si et seulement si vous avez une difficulté de paiement d'au moins une facture d'électricité ou de gaz : https://www.resa.be/fr/clients-proteges ;

  • L’obtention ou non, de l’attestation octroyant le statut dans le cadre de la Protection Régionale Conjoncturelle ne vous empêche pas de solliciter le CPAS de Liège pour, par exemple, obtenir une prise en charge directe de vos factures énergétiques, sur base d’une enquête sociale. Dans ce cas, vous êtes invité(e) à prendre contact avec le Relais Energie du CPAS de Liège.

Délai d'introduction de la demande
Toutes les demandes doivent être introduites avant le 31 août 2023.