Vous êtes employeur

Vous rencontrez un candidat à un poste dans votre entreprise, ou vous avez engagé récemment un travailleur, cette personne vous déclare être aidée par le CPAS de Liège, le service d'insertion socioprofessionnelle Réinser du CPAS de Liège est à votre disposition pour analyser les aides à l’embauche et le coaching qu’il peut proposer.

Les systèmes d’intervention prévoient de subventionner une partie du coût salarial visant à réinsérer sur le marché du travail les demandeurs d’emploi difficile à placer.

  • Plan ACTIVA ( ACTIVA PLUS, ACTIVA APS, ACTIVA INTERIM) : Exonération ONSS  + allocation d’embauche versée à l’employeur.
  • PTP : Exonération ONSS pour l’employeur, intervention financière dans le salaire net versée par le CPAS au travailleur.
  • Mesure SINE : Exonération ONSS pour l’employeur, intervention financière payée par le CPAS à l’employeur.
  • Convention partenariat (ART 61 – Tutorat) :  Convention de collaboration avec les entreprises privées et subvention destinée à l’encadrement du travailleur par le CPAS et subvention payée par le CPAS à l’employeur.
  • Intérim d’insertion : Mise à l’emploi en collaboration avec le secteur du travail intérimaire, l’entreprise de travail intérimaire bénéficie pendant deux ans d’une intervention dans le coût salarial.


Attention : La personne aidée par le CPAS doit donner son accord explicite avant tout octroi d'une aide à l’embauche. Une convention tri-partite est établie entre le bénéficiaire, l'employeur et le service RéINSER du CPAS de Liège.

Contact :

Madame Lysiane DE SELYS, Chef de bureau spécifique
Avenue Maurice Destenay, 1 - 4000 Liège
04/220.59.25
04/250 96 46
Madame Laurence D'ALPAOS
04/220.59.29
Contactez par Courriel

Document à télécharger :

Brochure de présentation

Place Saint-Jacques, 13 - 4000 Liège
04/220.58.11