Article 27 asbl

Objectifs

"Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts (…) et de bienfaits qui en résultent."

(Article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme)

Notre asbl s’est donné comme premier rôle, celui de faciliter, pour les personnes qui vivent avec de faibles revenus, l’accès à la diffusion artistique liégeoise, wallonne et   bruxelloise. Celle qui est créée, jouée, réalisée par des professionnels et regardée par des spectateurs. Dans cette posture qui pourrait sembler passive, l’accès à la culture/diffusion culturelle est alors vécu au minimum comme moyen de divertissement, mais est également vécu ou proposé comme moyen de retisser des liens avec l’extérieur, de découvrir d’autres manières de comprendre et de vivre le monde.

Principe

Article 27 s’est appuyé sur un réseau de partenariats culturels (avec un souci de diversifier l’offre tant dans la discipline que de son contenu : musées, théâtres, musique, danse,…) et sociaux (CPAS, maisons d’accueil, centres d’alpha, de santé mentale,…) afin d’amener les publics de ces derniers vers la diffusion culturelle pour la somme d’1,25 €.

« Article 27 – Liège » considère que pour mener une action responsabilisante et complète, chaque partie concernée doit participer. Ainsi l’usager paie 1,25 €, somme symbolique, pour la sortie culturelle.

Le partenaire social doit reconnaître l’importance du rôle de la culture dans la vie de chacun et cofinancer partiellement le coût des coupons « Article 27 ». Diminuer leur prix d’entrée, accueillir les publics, rendre leur offre accessible, voilà ce qui est négocié avec les partenaires culturels.

Activités

Les travailleurs mettent en place divers projets de sensibilisation, des initiations aux arts, des découvertes culturelles, des séances d'information, des activités annexes (rencontres de comédiens, régisseurs, visites de coulisses, ...), des actions d’éducation permanente dans le cadre de plans d’accompagnement global à la culture. Notre association édite différents outils d’informations culturelles (agenda, brochures, magazines, newsletter…).

Public cible

La distribution des coupons « Article 27 » est accordée aux personnes bénéficiant d’une aide financière et/ou d’un suivi social de la part d’un CPAS partenaire.  Ainsi qu’aux personnes  fréquentant de manière régulière une association ou service social partenaire.

Règlement

Les coupons « Article 27 » sont à retirer auprès du service social gestionnaire du  dossier ! La distribution est limitée à UN coupon par mois et par membre du ménage.

Durant les mois de juillet, août et décembre la distribution des coupons est doublée
(2 par mois et par membre du ménage).

Contact :

Présidente :
Marie-France MAHY

04/220.58.01

Coordination :
Marc DECKERS

04/222.19.21
Contactez par Courriel

Chargées de projets et animations :
Justine MAROTTA

Contactez par Courriel
Félicien VANDERSTUKKEN

Contactez par Courriel
Maxime FLAGOTHIER

Contactez par Courriel

Administration :
John MELISSE

04/222.19.21
Contactez par Courriel

Féronstrée, 92 – 4000 Liège

Site Web : www.article27.be www.article27liege.org
Lettre d'informations

Documents à télécharger :

Brochure de présentation
Les outils d'Article 27
Cette année, on sort
Intemporel

Place Saint-Jacques, 13 - 4000 Liège
04/220.58.11