Les antennes sociales - Présentation générale

L'antenne sociale constitue la porte d’entrée la plus connue du public en matière de revenu d’intégration, d’aide sociale ou d’aide à la santé. C'est là que le premier contact s'effectue et que la demande est introduite.

La demande suit un parcours, assez long et complexe, jusqu'à son acceptation ou non.

Ce parcours peut être schématisé de façon simpliste de la manière suivante :

  • Introduction de la demande auprès du secrétariat social de l'antenne (et remise d’un accusé de réception avec fixation d'une date de rendez-vous avec un assistant social)
  • Constitution du dossier par l'assistant social (enquête sociale).
  • Supervision par le responsable d'antenne.
  • Présentation des propositions au Comité Spécial du Service Social.
  • Décision par le Comité Spécial du Service Social (dans les 30 jours de la demande).

 

Si la demande ou le dossier le nécessite, d'autres services peuvent intervenir (Service Réinser, Médiation de Dettes, Cellule Energie...).

Dès lors, une demande complète peut aussi bien être traitée en 15 jours ou en plus d’un mois, néanmoins une décision doit être prise dans les 30 jours calendrier à compter du jour où la demande a été introduite.

Pour plus d’informations concernant le droit à l’intégration sociale ou à l’aide sociale vous pouvez consulter la brochure suivante : « Guide pour les usagers du Centre Public d’Action Sociale » éditée par le Ministère fédéral à l’Intégration sociale

Pour rendre son accès plus aisé, le CPAS de Liège s'est installé dans les quartiers en y organisant 7 antennes sociales. Il dispose également d’antennes spécialisées : une antenne réservée aux demandeurs d'asile et aux personnes en illégalité de séjour (le SADA), une antenne réservée aux jeunes de moins de 24 ans (l’Antenne-Jeunes), également compétente pour l’octroi du Revenu d'Intégration Sociale ou de l’aide sociale aux mineures enceintes ou avec charge d’enfants et une antenne s'occupant tout particulièrement des SDF en synergie avec le dispositif d'Urgence sociale.

Leurs missions sont multiples :

  • Réception et examen des demandes du Revenu d’intégration ou d’aide sociale,
  • Guidance et orientation,
  • Accompagnement et suivi social,
  • Informations psycho-sociales,
  • Aide médico-pharmaceutique,
  • Régularisation des situations mutualistes,
  • Délivrance d'attestations,
  • Contrats d’intégration,

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