Relais Logement

 


Le Relais Logement regroupe toutes les initiatives mises en place par le CPAS pour permettre l'accès à un logement de qualité et stabiliser les locataires dans leur logement.

Le Relais Logement :

  • Coordonne les actions et partenariats du CPAS de Liège en matière de logement.
  • Gère l'ensemble des logements de transit du CPAS, mis à disposition d'un public qui a perdu son logement, moyennant un loyer correspondant à 20% des revenus et en accompagnant de manière spécifique les bénéficiaires en vue de leur permettre l'accès à un logement conforme et adapté à leur situation, dans lequel ils pourront se stabiliser.
  • Procède à un contrôle technique des logements pour toute demande de garantie locative et pour les logements qui font l'objet d'une demande de prime ou d'aide, en appui de la politique de logement de la Ville de Liège.
  • Accompagne les personnes occupant un logement non-conforme suite à une visite technique des « messieurs logement » ou frappé d'un arrêté d'inhabitabilité à retrouver un logement.
  • Mène des accompagnements sociaux individuels et collectifs vers le logement, participant dès lors activement à la campagne « Devenir propriétaires solidaires ».
  • Assure des accompagnements dans le logement en vue d'y maintenir au mieux la personne.
  • Accompagne les occupants des Maisons solidaires, projet issu d'un partenariat entre le Relais Logement et Habitat service.
  • Accompagne les personnes occupants les logements d'insertion, logements salubres à loyer modéré mis à disposition de ménages en état de précarité pour un temps déterminé par convention et en fonction d'un plan d'accompagnement social.
  • Instruit des demandes de dérogation aux critères d'attribution d'un logement social au nom de l'urgence ou de la cohésion sociale pour les personnes suivies par le service.
  • Prend en charge les ménages accompagnés suite aux dérogations introduites par le service ou à la demande d'une société de logement social (OML ou Logis Social).

Le service se réserve le droit de sélectionner ses usagers sur base de critères objectifs : personnes bénéficiaires du revenu d'intégration ou d'une aide sociale, ayant une problématique technique dans leur logement et/ou un arrêté d'inhabitabilité qui seraient demandeuses d'un accompagnement social à la recherche d'un logement.

Permanence sur RDV, contacter le 04/341.19.66 ou 04/349.22.30 entre 9h00 et 12h00 et entre 14h00 et 16h00.

Contact :

Relais Logement
Rue d’Amercoeur, 58 - 4020 Liège
04/341.19.66 ou 04/349.22.30
Contactez par Courriel

Place Saint-Jacques, 13 - 4000 Liège
04/220.58.11