« Santé mentale et insertion » - Projet FSE (Fonds social européen)

Public cible

Le projet vise à accompagner les personnes – souvent très fragilisées – qui suivent un parcours d’insertion socioprofessionnelle, afin de lutter contre l’anxiété et le découragement générés par les exigences liées aux politiques d’activation et favoriser leur développement individuel.

Il s’agira plus particulièrement d’accompagner les stagiaires des Services d’Insertion sociale (SIS) qui, après avoir retrouvé de la confiance et de l’estime de soi, doivent quitter ces services et avancer dans leurs parcours d’insertion. Souvent vécue comme une rupture, cette sortie des SIS s’accompagne de sentiments de rejet et d’abandon, surtout pour des personnes discriminées, défavorisées ou faiblement qualifiées.

Accompagnement proposé

L’accompagnement proposé s’effectuera de manière collective - dans le cadre d’un espace d’expression collective des facteurs de décrochages et individuelle si nécessaire.

Dans le cadre de l’atelier d’expression collective, l’animateur tentera de faire émerger les ressources qu’il a pu observer chez chaque participant au sein des ateliers des SIS. Le psychologue, quant à lui, aura en charge la gestion des émotions et l’identification des éventuelles pathologies ou difficultés qui nécessiteraient un accompagnement plus soutenu ou plus spécifique. Sur le plan individuel, le psychologue pourra assurer cet accompagnement ou orienter la personne de manière adéquate.

Les groupes seront ouverts et accessibles tout au long de la programmation et à tout moment de l’année, de manière à tenir compte des besoins et du parcours de chaque personne. De même, les stagiaires qui poursuivraient leur parcours d’insertion dans un autre service (Dynamisation, EFT, OISP,...), ou qui débuteraient un contrat « art.60§7 » suite à leur passage en SIS pourraient continuer à fréquenter le groupe le temps nécessaire pour assurer la réussite de la transition. Chaque groupe sera fréquenté par 15 personnes différentes par an. En moyenne, les stagiaires bénéficieront d’un suivi de 28h (atelier d’insertion, groupe et accompagnement individuel).

Contact :

Madame Tania Wolkoff
Rue Pierreuse, 113/117 – 4000 Liège
04/223.52.84
04/221.33.69
Contactez par Courriel

Monsieur Julien Etienne
Rue Général Bertrand 1 - 4000 Liège
04/349.22.20
04/349.22.29
Contactez par Courriel

Références législatives :

Programmation FSE 2014-2020

Place Saint-Jacques, 13 - 4000 Liège
04/220.58.11