Projets européens

Alpha Citoyen DALSADA Amorce DiSISMi Reliance Trajets d'Insertion Socioprofessionnelle

Alpha Citoyen - projet FEI (Fonds Européen d'Intégration)

  • Cours de français langue étrangère
  • Approche de la vie citoyenne
  • Accompagnement social individuel

Notre approche vous permettra de

  • Comprendre et vous faire comprendre au quotidien (pour être autonome).
  • Vous familiariser avec la société d'accueil.
  • Découvrir la vie sociale et culturelle de votre ville, et plus largement de la Belgique.
  • Développer vos compétences pour multiplier vos possibilités et maîtriser davantage votre parcours de vie.

Et en particulier de

  • Pouvoir vous exprimer, donner et recevoir des informations, rédiger  un  courrier simple, compléter des formulaires (administratifs ou autres).
  • Comprendre les démarches de la vie quotidienne, accéder aux services publics.  Nous aborderons, ensemble et avec des acteurs du terrain, des sujets qui vous concernent : santé, culture, scolarité…
  • Participer à des  “Journées découvertes citoyennes” : visites,  excursions, activités.
  • Durant votre parcours, vous bénéficierez d’un suivi social, d’une écoute, de conseils d’orientation.

L’assistante sociale responsable de l’orientation des apprenants collabore avec les services internes du CPAS. Elle entretient des contacts avec tous les acteurs de terrain pour évaluer, soutenir et concrétiser le projet individuel.

Public cible :

Ressortissants des pays tiers (bénéficiaires du RIS ou de l’Aide sociale) et installés en Belgique depuis 5 ans maximum.

Références législatives :

Décision de la commission européenne portant création du Fonds européen d'intégration des ressortissants de pays tiers pour la période 2007-2013 dans le cadre du programme général «Solidarité et gestion des flux migratoires».

Documents à télécharger :

Brochure du projet « Alpha Citoyen »


DALSADA - projet FER (Fonds Européen pour les Réfugiés)

Le DALSADA (Dispositif d’Accompagnement au Logement du Service d’Accueil des Demandeurs d’Asile) est un projet cofinancé par le Fonds Européen pour les Réfugiés, dans le cadre de sa programmation 2008 -2013.

Il a été mis en place en juillet 2010. Il offre un accompagnement aux personnes sortant des centres d’accueil pour demandeurs d’asile et installés sur le territoire liégeois. Cet accompagnement vise à favoriser l’insertion dans et par le logement en permettant à chacun de s’y stabiliser. Il offre ainsi un accès spécifique aux connaissances des droits et obligations des locataires, à la gestion des énergies en lien direct avec les réalités rencontrées par le public cible. Il cherche également à promouvoir l’insertion des personnes dans leur quartier de vie. L’équipe collabore avec les services et associations liégeoises impliquées dans l’accueil et le suivi des réfugiés.

Ce projet, développé en collaboration avec le SADA et le Relais Logement, a rejoint la nouvelle Cellule «Eco-Logement».

Public cible

Personnes réfugiées politiques reconnues, sous statut de protection subsidiaire ou temporaire et demandeurs d’asile ou de ces statuts, installées sur le territoire liégeois.

Encadrement

Une équipe pluridisciplinaire assure le suivi de ces personnes tant par une action individuelle que collective.

Références législatives :

Décisions adoptées conjointement par le parlement européen et par le Conseil portant création du Fonds européen pour les réfugiés pour la période 2008-2013 dans le cadre du programme général «Solidarité et gestion des flux migratoires»

Documents à télécharger :

Brochure du projet « DALSADA »


« AMORCE d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle » - projet FSE régional 2007-2013

Le programme opérationnel du Fonds Social Européen dans le cadre de sa programmation 2007-2013 a pour vocation de venir en appui aux politiques régionales et communautaires énoncées dans les « Actions prioritaires pour l’avenir wallon » et les « Plans stratégiques transversaux ».

La programmation FSE « Compétitivité régionale et emploi » est développée sur base du triptyque : Création d’activité – Employabilité – Inclusion sociale.

Trois grands domaines d’activités ont ainsi été définis :

  • Des initiatives développées à l’initiative des entreprises pour répondre à leurs besoins de formation, de main-d’œuvre qualifiée, de recherche (Axe 1),
  • La formation professionnelle qualifiante des salariés et demandeurs d’emploi (Axe 2),
  • Les initiatives d’inclusion des publics les plus éloignés du marché du travail (Axe 3).


Dans le cadre de ce programme et plus particulièrement de l’Axe 3, le CPAS de Liège développe depuis 2007, en tant que promoteur principal, le projet « AMORCE d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle ».

Objectifs

  1. Stimuler l’ancrage dans un parcours d’insertion pour les personnes bénéficiaires du CPAS de Liège, peu qualifiées, en rupture de liens sociaux et présentant de grosses difficultés à s’investir dans un projet socioprofessionnel.
  2. Dynamiser et individualiser ce parcours d’insertion par le biais d’ateliers didactiques d’apprentissage - construction d’un projet personnel.
  3. Elaborer un projet socioprofessionnel par le biais d’un accompagnement individualisé vers l’emploi et la formation.


Ce projet est mené en partenariat avec les Services d’Insertion Sociale, de Dynamisation, d’Orientation et de Mise à l’emploi du CPAS de Liège et valorise les ressources et les compétences de chacun.

Références législatives :

Programme opérationnel FSE 2007-2013 – Compétitivité régionale et emploi


DiSISMi - projet FSE régional 2007-2013

Dans le cadre du programme du Fonds Social Européen « Compétitivité régionale et emploi 2007-2013», le CRIPEL développe le projet « DiSISMi » (Dispositif Spécifique d’Insertion Socioprofessionnelle des Migrants) en partenariat avec différents opérateurs dont le CPAS de Liège.

Ce dispositif vise à améliorer le taux d’employabilité et d’insertion des personnes de nationalité ou d’origine étrangère sur le marché du travail en offrant un accompagnement individuel et/ou collectif, adapté et spécifique tenant compte des différents obstacles que rencontre l’usager dans son parcours d’insertion.
Le service RéINSER intervient dans le cadre des formations, des suivis collectifs et des tutorats du public cible bénéficiaire du CPAS de Liège.  Des formations courtes et intensives sont proposées suite au suivi individuel et à la demande de la personne de s’inscrire dans une filière de « type professionnel ».

Références législatives :

Programme opérationnel FSE 2007-2013 – Compétitivité régionale et emploi


Reliance - projet FSE régional 2007-2013

Dans le cadre du programme FSE « Compétitivité régionale et emploi 2007-2013», le Forem de Liège développe le projet « Reliance » en partenariat avec différents opérateurs dont le CPAS de Liège.

L'objectif est d'augmenter le taux d'insertion et le maintien dans l'emploi des publics qui cumulent des difficultés (sociales, de santé, culturelles et/ou de qualification) par :

  • Le diagnostic de la diversité de leurs besoins.
  • L'identification des offres de prestation disponibles ou à créer et leur mise en réseau dans une logique d'intervention territoriale et de proximité.
  • Le soutien de choix professionnels pertinents.
  • L'accompagnement soutenu vers et dans l'emploi.


Le service RéINSER du CPAS de Liège intervient dans la partie « Relais emploi » du projet en permettant notamment la mise à disposition et le suivi d’agents article 60§7 dans les asbl partenaires des quartiers de Sainte-Marguerite et de Droixhe.

Références législatives :

Programme opérationnel FSE 2007-2013 – Compétitivité régionale et emploi


Trajets d’Insertion Socioprofessionnelle - projet FSE fédéral 2007-2013

Dans le cadre du Programme opérationnel objectif Compétitivité régional et Emploi de l’Etat fédéral FSE 2007-2013, l’axe 1 du Programme opérationnel intitulé « Stimuler les parcours en activation sociale et professionnelle » cofinance principalement deux types d’intervention : des trajets d’insertion socioprofessionnelle et des pré-trajets mis en œuvre par les CPAS pour les personnes bénéficiaires du revenu d’intégration sociale, d’une mesure de mise à l’emploi ou de l’aide sociale.

L’objectif final est l’acquisition d’une place durable et de qualité sur le marché du travail susceptible d’ouvrir des perspectives à long terme pour la personne concernée.

Au CPAS de Liège, quatre projets d’insertion socioprofessionnelle sont en cours et gérés par le service RéINSER :

  1. « Formation et accompagnement à la mise à l’emploi de personnel d’entretien »,
  2. « Formation et mise à l’emploi d’agents de propreté »,
  3. « Formation et mise à l’emploi d’employés de bureau »,
  4. « Formation et accompagnement à la mise à l’emploi de personnel spécialisé en accueil, communication et secrétariat de base »,
  5. « Accompagnateur » : Pour les personnes en fin de contrat Article 60§7, un accompagnement spécifique est proposé aux agents un mois avant la fin de leur contrat, en collaboration avec les services du FOREM.

Les projets durent un an et comportent plusieurs étapes :

  • La sélection des stagiaires,
  • La poursuite d’une formation qualifiante en collaboration avec un des partenaires spécifiques (métier de personnel d’entretien, d’agent de propreté, d’employé de bureau, d’agent d’accueil),
  • La mise à l’emploi en article 60§7,
  • L’accompagnement et le suivi pendant l’emploi article 60§7.

Références législatives :

Les trajets d’insertion socioprofessionnelle sont financés par Le Fonds Social Européen, Axe 1, Objectif Compétitivité et Emploi du programme Fédéral 2007-2013.

Place Saint-Jacques, 13 - 4000 Liège
04/220.58.11