« Form’emploi » - Projet FSE 2014-2020 (Fonds social européen)

Le projet s’inscrit dans la continuité des Trajets d’insertion socioprofessionnelle (programmation fédérale FSE 2007-2013). On y retrouve les quatre actions de formation, accompagnement et mise à l’emploi précédemment proposées :

  • Agent de propreté,
  • Personnel d'entretien,
  • Accueil, communication et secrétariat de base,
  • Employé de bureau.

Chaque année, 98 nouveaux participants intégreront ces filières. Les participants sélectionnés suivront un module de formation pré-qualifiante, pourront passer la validation de compétences (dans les métiers pour lesquels celle-ci existe) et accéderont, en cas d’évaluation positive, à un contrat de travail via la mesure article 60§7.

Les travailleurs de Réinser s’occuperont du suivi individuel, d’une partie de la formation et des séances collectives. Un coaching individuel peut être mis en place pendant la durée du contrat article 60§7. En outre, des cours de français et des modules d’initiation à l’informatique seront intégrés aux formations.

Le projet permettra aux bénéficiaires d’acquérir une expérience professionnelle ainsi que des compétences techniques et sociales et de se rapprocher du seuil d’employabilité.

Pendant la durée du contrat de travail, l’accompagnement individuel consiste à évaluer régulièrement la situation sociale (logement, santé, éducation des enfants...) et professionnelle des travailleurs et vise à soutenir de manière plus intensive ces personnes dans leur parcours vers l’insertion durable : mise en place de médiation, soutien au projet professionnel ultérieur (coaching), suivi social spécifique...

En fin de contrat, une dernière évaluation donne l’occasion au travailleur social de réaliser le bilan socioprofessionnel du travailleur et de favoriser la transition vers le marché du travail extérieur.

Les bénéficiaires participeront à des séances d’information collective organisées autour de thématiques variées (la vie au travail, la recherche active d’emploi, la communication, la citoyenneté, la diversité, l’environnement...), soit fixées par le travailleur social soit proposées par le groupe lui-même.

Contact :

Madame Lysiane DE SELYS, Chef de bureau spécifique
Avenue Maurice Destenay, 1 - 4000 Liège
04/220.59.25 – 04/250.96.48
04/250 96 46
Contactez par Courriel

Références législatives :

Programmation FSE 2014-2020

Place Saint-Jacques, 13 - 4000 Liège
04/220.58.11