« Coup de pouce » - Projet FSE 2014-2020 (Fonds social européen)

Le projet « Amorce » (programmation 2007-2013) a montré la nécessité de mettre en place une étape intermédiaire entre l’insertion sociale et l’insertion socio-professionnelle. Cette étape sera assumée par la Dynamisation par le biais d’un module intitulé « Coup de pouce », axé sur une participation intensive, engagée et limitée dans le temps. L’objectif visé est de lutter contre l’échec des formations et des mises à l’emploi en mettant en place pour chaque participant un projet socioprofessionnel réaliste, en mobilisant les compétences sociales de base de chacun et en identifiant les freins à l’insertion.

Public cible

Le projet s’adresse à des personnes fragilisées par leur parcours de vie, ayant perdu une partie de leurs compétences sociales par l’isolement, les échecs, les ruptures.

Action collective

Les stagiaires sont amenés à participer de manière active et soutenue à cinq ateliers de base à raison de 5 demi-journées par semaine.

  • L’atelier « Compétences sociales » permet aux stagiaires de prendre conscience de leurs comportements en terme de relations avec autrui, d’autonomie, de « débrouillardise » au quotidien. L’outil informatique sera également utilisé afin d’acquérir plus d’autonomie, notamment à des fins professionnelles.
  • L’atelier « Image de soi » permet de réaliser un travail sur soi, sur ses valeurs et ses représentations afin de rétablir une plus grande confiance en soi.
  • L’atelier « Compétences sociales + » présente différents services qui peuvent aider à surmonter certaines difficultés (problèmes de santé, de logement, de dettes, de garde des enfants…) et propose de visiter différents lieux de formation.
  • L’atelier « Cuisine » permet de mobiliser de nombreuses compétences sociales : hygiène et présentation de soi, travail de groupe, sens de l’organisation, esprit d’équipe et d’initiative, gestion du budget, tri des déchets…)
  • L’atelier « Corporel » vise l’amélioration du bien-être et de la santé des participants. Il est l’occasion de réaliser le bilan des capacités physiques des stagiaires ainsi qu’une sensibilisation à diverses notions d’hygiène de vie et de gestion des émotions.

Les stagiaires ont également la possibilité de participer à différents ateliers spécifiques élaborés en fonction de leurs projets personnels : compétences techniques en Horeca, renforcement corporel, atelier informatique axé sur la recherche d’une formation ou d’un emploi, soutien en français et en mathématiques...

Action individuelle

Un accompagnement intensif de type « coaching social » est assuré tout au long du module. Un plan d’action est établi avec le stagiaire en tenant compte de ses compétences, des freins identifiés et de ses aspirations professionnelles. Au terme du module, le stagiaire pourra déterminer de manière réaliste son projet de formation ou d’emploi.

Contact :

Madame Brigitte HERMAN
Rue des Forgerons, 9 - 4020 Wandre
04/377.96.92
04/377.96.99
Contactez par Courriel

Références législatives :

Programmation FSE 2014-2020

Place Saint-Jacques, 13 - 4000 Liège
04/220.58.11