Ferme de la Vache - service Service d'Insertion Sociale
Agrément n°RW/SIS/6320/10

Dans un écrin de verdure, à quelques minutes du centre-ville, le service de la « Ferme de la Vache » développe un projet social qui allie à la fois le jardinage de type biologique, le développement communautaire de quartier et la valorisation d’un site classé.



Trois axes y sont développés :

  1. L’insertion sociale :
    Par le biais d’ateliers collectifs et d’un suivi social individuel, l’équipe accueille les personnes entre 18 et 60 ans (bénéficiaires du RIS, de l’ASE ou d’allocations sociales) pour qui une formation ou un emploi seraient prématurés. Les participants pourront (ré)acquérir des compétences telles que l’estime de soi, l’intégration dans un groupe, la définition d’un projet de vie, la régularité…
  2. Des actions au sein du quartier Pierreuse:
    La table d’hôtes : chaque mercredi, épaulé par deux animateurs de la Ferme, un « cuistot d’un soir » se propose de relever le défi de préparer un menu de son choix pour 32 personnes avec un budget déterminé.
    Le petit magasin « Oh près de la vache… » : il s’agit d’un comptoir de vente de légumes cultivés dans les jardins de la ferme, uniquement accessible aux habitants du quartier Pierreuse ou aux allocataires sociaux. Nous proposons des légumes de saison ainsi que des produits transformés tels que confitures, sirops, quiches et soupes du jour.
    Les jardins familiaux : des parcelles de terrain sont mises à disposition des familles et/ou personnes qui ne possèdent pas de jardin et qui habitent dans la périphérie du site de Favechamps.
  3. Des animations et stages pour enfants :
    Des stages « sport et nature » sont proposés quatre fois par an aux enfants dont les parents sont sans emploi ou sous contrat « article 60§7 ».
    Des animations « nature et environnement » sont organisées sur réservation pour les associations, les écoles primaires et les services en charge d’enfants en difficultés sociales

Depuis 2007, le service participe à une nouvelle dynamique dans le cadre du projet AMORCE retenu par le FSE dans sa programmation 2007-2013. Ce projet vise à définir un Parcours d’Insertion structuré et associe plus étroitement les SIS (Services d’Insertion Sociale) la Dynamisation et le service RéINSER.

Contact :

Madame Tania Wolkoff
rue Pierreuse, 113/117 – 4000 Liège
04/223.52.84 (bureau)
04/223.11.96 (magasin)
04/221.33.69
Contactez par Courriel

Références législatives :

Décret du 17 juillet 2003 relatif à l’insertion sociale

Documents à télécharger :

Document de présentation des Services d'Insertion sociale du CPAS de Liège
Formulaire de demande d'inscription
Folder « Ferme de la Vache »
Brochure de présentation des activités de la Ferme de la Vache
Journal « Le pt’it canard de la Ferme de la Vache »

Place Saint-Jacques, 13 - 4000 Liège
04/220.58.11