ELIS

Le service ELIS a reçu l’agrément comme Service d’initiatives de développement de l’emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale (IDESS).

Le service a le double souci, dans une acception large de l'intégration sociale, d'offrir prioritairement une série de services à des familles et personnes de condition modeste voire très modeste, d'une part et de favoriser la remise à l'emploi de personnes peu qualifiées, d'autre part.

Ce service comprend quatre départements :

1. Aménagement des locaux

Des aides techniciens peuvent être mis à disposition des familles et des personnes en difficulté afin de maintenir leur logement dans un état satisfaisant ou de l'améliorer. Ils effectuent des travaux de dépannages : plomberie, tapissage, peinture, menuiserie... Un chef d’équipe établit un devis préalable aux travaux.


 

2. Aménagement et entretien des espaces verts

Des jardiniers peuvent être mis à la disposition des familles et des personnes en difficulté. Ils réalisent des travaux de tonte de pelouse, de taille de haies, de désherbage des abords de l'habitation, du bêchage des jardins et potagers...


3. Transport social

Sa mission est de véhiculer et d'accompagner les personnes en perte d'autonomie lors d'examens médicaux, de démarches, de courses,… Le tarif est fixé à 0,34 € du kilomètre auquel s'ajoute une participation horaire établie sur base du barème. Deux véhicules sont adaptés pour le transport des personnes à mobilité réduite.

 

4. Les éco-dépanneurs

Des éco-dépanneurs peuvent être mis à disposition des familles et des personnes en difficulté afin de procéder à des petits travaux en vue d’économiser l’énergie de leur logement.

Ils peuvent procéder à la pose de panneaux réflecteurs, au placement d’ampoules économiques, à l’isolation des fenêtres et des portes, à la protection de vos tuyaux... Un chef d’équipe établit un devis préalable aux travaux. Le service travaille en collaboration avec les services internes du CPAS de Liège et avec Liège-Energie.

Les tarifs pratiqués sont fonction des revenus et sont établis sur base d’un barême. Un assistant social se rend au domicile afin d’en fixer le montant et réaliser un dossier social.

Contact :

Responsable : Madame Tania Wolkoff

04/267.61.50 - 04/267.61.51 - 04/267.61.52 - 04/267.61.53
04/267.61.59
Contactez par Courriel

Références législatives :

- Décret relatif à l’agrément et au subventionnement des « Initiatives de développement de l’emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale », en abrégé: « I.D.E.S.S. » du 14/12/06

- Arrêté du Gouvernement wallon portant exécution du décret du 14 décembre 2006 relatif à l’agrément et au subventionnement des initiatives de développement de l’emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale, en abrégé: « I.D.E.S.S. » du 21/06/07

- Décret relatif aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur du 18/10/07

- Arrêté du Gouvernement wallon portant exécution du décret du 18 octobre 2007 relatif aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur du 03/06/09

Place Saint-Jacques, 13 - 4000 Liège
04/220.58.11