Cap Insertion

Cap insertion est un des quatre services du pôle « Insertion » faisant partie de l'Action sociale. Il constitue une première étape dans le parcours d'insertion pour une partie du public émargeant au CPAS de Liège. Ce service établit un bilan psycho-médico-social en rencontrant de manière intensive et régulière les bénéficiaires orientés par l'assistante sociale d'antenne pendant six semaines.

L'objectif de ce bilan est d'établir un lien de confiance permettant de faire émerger les freins à l'insertion, les compétences et les désirs de la personne. La finalité étant de pouvoir proposer une orientation et un plan d'action le plus adéquat possible tenant compte de la situation globale de la personne.

Pour ce faire, l'équipe est composée entre autres de 10 travailleurs sociaux mais également d'une équipe pluridisciplinaire (logopède, psychologue, intervenant en français langue étrangère...). Le service travaille également en collaboration avec le médecin du Relais santé.

Au terme du bilan, une rencontre est programmée entre le bénéficiaire, l’assistant social d’antenne et l'assistant social référent de Cap Insertion afin de communiquer le bilan global et l'orientation/plan d'action proposé.

Une orientation en interne et/ou en externe pourra dès lors être envisagée :

En interne : vers les services de l'Action sociale du CPAS de Liège :

  • soit de l'insertion (Services d’Insertion sociale, Dynamisation, Réinser) selon les besoins de la personne,
  • soit des services « relais » pour des problématiques spécifiques (Énergie, Médiation de dettes, Relais Santé, Relais Logement...), en collaboration avec l’assistant social d’antenne, gestionnaire du dossier.

En externe : dans le cadre d'une orientation vers une formation ou une recherche active d'emploi, en collaboration avec le service d'insertion professionnelle Réinser.

Contact :

Madame Brigitte HERMAN
Rue Montgomery, 24 - 4020 Liège
04 - 220 23 32
04 - 220 23 59
Contactez par Courriel

Place Saint-Jacques, 13 - 4000 Liège
04/220.58.11