Relais Énergie

Le Relais Énergie est appelé à proposer et à développer la politique de lutte contre la précarité énergétique du CPAS de Liège.

Pour qui?

Il s'adresse à toute personne résidant à Liège et rencontrant des difficultés relatives à la gestion de l'énergie au sein de son logement, que ce soit en gaz, en électricité ou en eau. Il traite également les demandes d'allocation de chauffage et instruit les dossiers pour la prime MEBAR de la Région Wallonne.

Comment?

Les actions préventives

  • Après analyse des factures, lorsqu'une anomalie (surconsommation, sous consommation ou problème d'index) est détectée, l'équipe des tuteurs-énergie est mobilisée ;
  • Les tuteurs réalisent des visites à domicile afin d'identifier les problèmes comportementaux et/ou techniques et d'y apporter des solutions. Dans certains cas, des travaux préventifs peuvent être réalisés afin de diminuer la consommation d'eau, de gaz et/ou d’électricité ;
  • Les tuteurs peuvent, après travaux, assurer un suivi individuel afin de vérifier que le problème est bien résolu ;
  • Le service organise des actions de prévention et d'information.


Les aides sociales et actions curatives

Le Relais Énergie :

  • Négocie des plans d'apurement avec les fournisseurs (eau, gaz, électricité) ;
  • Vérifie la bonne application des droits des bénéficiaires ;
  • Après enquête sociale, applique les différents Fonds d'aide existants :
    • En matière d'eau, le Fonds social de l'eau en Région wallonne permet une intervention dans le paiement des factures de la CILE et la prise en charge de certains travaux ;
    • Le Fonds social Gaz et  Électricité  peut également prendre en charge certaines factures ;
  • Réceptionne et traite les demandes d'allocation de chauffage (mazout et pétrole) ;
  • Organise la CLE (Commission Locale d’Énergie) en matière de gaz et d'électricité ;
  • Instruit les dossiers pour les primes Mébar octroyées par la Wallonie, permettant des travaux pour une utilisation plus rationnelle de l'énergie.

 

Contact :

Monsieur Geoffrey DIGNEFFE
Rue Foidart 85 - 4020 Liège
04/349.38.80 (centrale téléphonique)
04/349.38.91 (secrétariat)
04/349.33.74 (Fonds social Mazout)
Contactez par Courriel

Permanences du service : les permanences physiques des lundis, mercredis et vendredis sont suspendues.
Les permanences sont uniquement sur rendez-vous et exclusivement pour les nouvelles demandes.
Elles se tiendront les lundis, mercredis, vendredis matins.
Veuillez contacter préalablement le Relais énergie.

Concernant les dossiers de suivi, les demandes d'allocations de chauffage , veuillez contacter le Relais énergie par téléphone/mail : 04/349 38 91 – Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .

Concernant les permanences Mebar, veuillez contacter le Relais énergie afin qu'un rendez-vous soit fixé.

 

Références législatives :

Fonds énergie : loi fédérale du 04/09/2002 visant à confier aux centres publics d’aide sociale la mission de guidance et d’aide sociale financière dans le cadre de la fourniture d’énergie aux personnes les plus démunies
CLE : Commission locale d’énergie

Documents à télécharger :

« Info CPAS » juillet - septembre 2011
Brochure « Service Energie »

Place Saint-Jacques, 13 - 4000 Liège
04/220.58.11